Aller au contenu principal
Fermer

JO-2024 : un préavis de grève déposé par un syndicat des aéroports parisiens pour le jour de l'ouverture
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2024 à 14:25

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'accord signé le 16 juillet entre la direction du Groupe ADP et une majorité des syndicats a "généré un sentiment de mécontentement" parmi des salariés, selon un communiqué de Force Ouvrière.

Vers des perturbations le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ? Un syndicat minoritaire du gestionnaire des aéroports parisiens a déposé un préavis de grève pour vendredi 26 juillet, a appris l'AFP ce lundi. Ils exigent davantage de concessions salariales que celles prévues par un récent accord.

Force Ouvrière (11,57% des voix aux dernières élections professionnelles) a estimé que l'accord signé le 16 juillet entre la direction du Groupe ADP et une majorité des syndicats n'avait abouti qu'à "des avancées partielles et modestes" et avait "généré un sentiment de mécontentement" parmi des salariés, selon un communiqué. Le préavis de grève courra "du vendredi 26 juillet 2024 (à partir de 5h) au samedi 27 juillet 2024 (à 7h)", selon FO, soit au début des Jeux olympiques de Paris.

1.000 euros de prime

FO réclame notamment que la prime de 300 euros qui sera versée à tous les employés d'ADP aux termes de l'accord signé le 16 juillet soit portée à 1.000 euros, ainsi que d'autres mesures salariales. L'accord du 16 avait permis la levée d'un préavis de grève pour le lendemain, déposé par l'ensemble des syndicats représentatifs. Contacté par l'AFP ce lundi, le Groupe ADP n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat.

De 18h30 à minuit vendredi, au nom de la sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO qui se déroulera sur la Seine à Paris, les autorités ont décrété une "zone interdite temporaire" à la circulation aérienne d'un rayon de 150 km autour de la capitale. En conséquence, le trafic sera interrompu aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, ainsi que celui de Beauvais. Prévenues depuis 2023, les compagnies aériennes ont adapté leurs programmes de vols.

Valeurs associées

ADP
118,6000 EUR Euronext Paris +0,08%

17 commentaires

  • 22 juillet 16:41

    Dans mon ancienne boite, le délégué PERMANENT ( donc ne bosse pas mais touche quand même la moyenne des primes des commerciaux et ceci depuis 20 ans sans avoir vendu une SEULE affaire ) FO a tellement foutu la grouille dans la boîte qu'il est arrivé à un accord pour se faire virer à 3 ans de la retraite avec un chèque de 400.000 !! Et pendant ce temps-là la direction : on ne peut pas vous augmenter car PLUS de budget.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:42 

    À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université ... Lire la suite

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...