Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : un préavis de grève déposé par un syndicat des aéroports parisiens pour le jour de l'ouverture
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2024 à 14:25

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'accord signé le 16 juillet entre la direction du Groupe ADP et une majorité des syndicats a "généré un sentiment de mécontentement" parmi des salariés, selon un communiqué de Force Ouvrière.

Vers des perturbations le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ? Un syndicat minoritaire du gestionnaire des aéroports parisiens a déposé un préavis de grève pour vendredi 26 juillet, a appris l'AFP ce lundi. Ils exigent davantage de concessions salariales que celles prévues par un récent accord.

Force Ouvrière (11,57% des voix aux dernières élections professionnelles) a estimé que l'accord signé le 16 juillet entre la direction du Groupe ADP et une majorité des syndicats n'avait abouti qu'à "des avancées partielles et modestes" et avait "généré un sentiment de mécontentement" parmi des salariés, selon un communiqué. Le préavis de grève courra "du vendredi 26 juillet 2024 (à partir de 5h) au samedi 27 juillet 2024 (à 7h)", selon FO, soit au début des Jeux olympiques de Paris.

1.000 euros de prime

FO réclame notamment que la prime de 300 euros qui sera versée à tous les employés d'ADP aux termes de l'accord signé le 16 juillet soit portée à 1.000 euros, ainsi que d'autres mesures salariales. L'accord du 16 avait permis la levée d'un préavis de grève pour le lendemain, déposé par l'ensemble des syndicats représentatifs. Contacté par l'AFP ce lundi, le Groupe ADP n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat.

De 18h30 à minuit vendredi, au nom de la sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO qui se déroulera sur la Seine à Paris, les autorités ont décrété une "zone interdite temporaire" à la circulation aérienne d'un rayon de 150 km autour de la capitale. En conséquence, le trafic sera interrompu aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, ainsi que celui de Beauvais. Prévenues depuis 2023, les compagnies aériennes ont adapté leurs programmes de vols.

Valeurs associées

ADP
106,5000 EUR Euronext Paris +0,28%

17 commentaires

  • 22 juillet 16:41

    Dans mon ancienne boite, le délégué PERMANENT ( donc ne bosse pas mais touche quand même la moyenne des primes des commerciaux et ceci depuis 20 ans sans avoir vendu une SEULE affaire ) FO a tellement foutu la grouille dans la boîte qu'il est arrivé à un accord pour se faire virer à 3 ans de la retraite avec un chèque de 400.000 !! Et pendant ce temps-là la direction : on ne peut pas vous augmenter car PLUS de budget.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Actions : oui, il reste encore des opportunités d’investissement !
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 17:39 

    Les marchés ont affiché des performances positives au premier semestre, avec un rebond très marqué depuis leur point bas de début avril. Des niveaux de valorisations qui n'intègrent pour l'heure pas des incertitudes et des risques qui persistent. La dispersion ... Lire la suite

  • bitcoin-1 (Crédits: Pixabay - madartzgraphics)
    information fournie par Café de la Bourse 07.07.2025 17:00 

    En 2025, le contexte macro-économique mondial reste marqué par une forte inflation persistante dans plusieurs régions, des tensions géopolitiques et une incertitude accrue sur les marchés financiers traditionnels. Dans ce cadre, les investisseurs particuliers s'intéressent ... Lire la suite

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:41 

    par Joel Jose et Arsheeya Bajwa Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de près de 8% lundi après que le projet de la directrice générale Elon Musk de lancer un nouveau parti politique américain a ravivé les inquiétudes quant à son engagement envers l'avenir de l'entreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.